vendredi 14 février 2025

Un état des lieux..

 

Routes françaises

« Les chiffres sont en effet alarmants: près de 20% des routes sont en mauvais état, selon le rapport 2021 de l'Observatoire national de la route. D'élève modèle des infrastructures routières en 2012, la France fait désormais figure de cancre. » (BFMTV)

La faute en revient surtout à la disparition des DDE (Directions Départementales de l’Equipement) et à un manque de moyen des communes ; les aides de l’état ont été divisées par trois en 10 ans.

Mais rassurons-nous : les groupes du CAC 40 ont versé un montant record à leurs actionnaires en 2024.

Chemins de fer :

C’est pas la joie. Nos lignes sont

de plus en plus mal en point.

« Le sous-investissement en rénovation est la principale cause de la dégradation du réseau ferroviaire. Les comparaisons internationales montrent que la France investit beaucoup moins sur la réfection de ses voies ferrées que la moyenne européenne ».

Que voulez vous, l’Etat a peu de moyens ; nous sommes en déficit..Mais bonne nouvelle : L’Etat a versé aux entreprises 20 milliards au titre du CICE, Crédit d’Impot pour la compétitivité et l’Emploi. Vingt Milliards qui ont pris la direction des dividendes versés aux actionnaires. 

Les ponts, ce n'est pas mieux !

"État des ponts : la situation se dégrade et les collectivités manquent toujours de moyens pour agir". "« 25 000 ponts en France sont en mauvais état structurel »  ce qui représente un enjeu de sécurité important. Vieillissement du patrimoine, sous-investissement chronique dans la politique d’entretien : quasiment la moitié des ponts est gérée par le bloc communal, et toutes les collectivités n’ont pas les moyens de relever ce défi de taille".

Mais rassurons nous : " Le nombre de milliardaires continue d’augmenter en France, selon le dernier classement du magazine Challenges. 147 en 2024, contre 67 en 2014. Pour figurer parmi les 500 plus riches du pays, la fortune minimale est aujourd’hui de 245 millions d’euros." (Nord Litttoral)

Hôpitaux publics :

Bon, pas la peine de s’étendre : les hôpitaux vont mal. Et de ce fait, les patients aussi ! Urgences saturées, qui ferment, soignants au bord de la dépression : notre système de santé, qui faisait envie au monde entier, est malade. Financé par la Sécu, le manque de ressources de celle-ci, à laquelle les entreprises versent de moins en moins de cotisation (quasiment 0 pour un salarié embauché au SMIC) fait que l’hôpital se délabre.

Mais mais, bonne nouvelle, grâce aux exonérations diverses et variées dont bénéficient les entreprises, les actionnaires qui en sont propriétaires se partagent cette année100 milliards d’Euros.

Education : le niveau des jeunes Français dégringole, ...

« 5 déc. 2023 — Education : le niveau des jeunes Français dégringole, selon le classement PISA · La France 26e et 28e selon la matière · Sous la moyenne… » (Le Figaro)

« En complément de l’étude PISA, il existe une autre enquête internationale : l’évaluation TIMSS, menée par l’IEA (Association internationale pour l’évaluation des résultats scolaires). Cette étude confirme les conclusions de PISA concernant la baisse du niveau des élèves français, tout en classant la France légèrement plus bas, notamment en mathématiques. La France apparaît ainsi comme le pays le moins performant de l’Union Européenne en mathématiques au niveau CM1, parmi les 20 pays de l’UE classés dans TIMSS. » (Hexagone)

Normal : il est de plus en plus difficile de recruter des profs et des instits, vu le niveau de leur salaire et le manque de reconnaissance..

Mais, bonne nouvelle : « le CAC 40 pourrait progresser de 9 % au cours de l'année 2025. En cause ? La poursuite de la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) qui encourage les entreprises et les ménages à investir, et profite donc à l'activité économique du pays » (Boursorama)

La preuve ?« Cac 40 : Le CAC 40 entame 2025 avec un copieux gain de 7,7% en janvier »

Donc, en gros, si vous voulez vous en sortir, il vaut mieux avoir un gros paquet d’actions que d’être infirmier, prof, cheminot, bref salarié, ou même paysan et même artisan ou auto entrepreneur

Et en plus, par les temps qui courent, un nombre de plus en plus important de ces salariés, paysans et artisans votent même lors des élections pour ces mêmes actionnaires, qui s’engraissent sur leur dos ! La preuve la plus éclatante se situant aux Etays Unis, où les milliardaires ont décidé de se passer des intermédiaires. Même plus besoin de financer les campagnes électorales de leurs marionnettes ! Toujours ça d’économisé, il n’y  pas de petits profits !!!

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le dernier arrivé ferme la porte.

Il est de bon ton de dire, pour tenter de justifier le racisme ambiant, qui a tribune ouverte sur nos télés, que les immigrations précédente...