vendredi 7 février 2025

La gauche est sauvée !!

 J’apprends que le mouvement « Apres » (Association Pour une République Écologique et Sociale) qui regroupait les « exclus » de LFI aux dernières législatives, en 2024, mais qui existait avant ces exclusions, ce qui tendrait à prouver qu’ils avaient envie de quitter LFI ) fusionne avec la GDS, Gauche Démocratique et Sociale, créée  par Gérard Filoche en 2018, ancien membre de la LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire) avant de devenir membre du bureau national du PS, puis d’être exclu de ce même PS suite à une accusation « d’antisémitisme » fallacieuse.

Il existait déjà un autre mouvement « Apres » (Alternative Pour un Programme Républicain, Écologiste et Socialiste)  qui avait, déjà, rejoint la GDS. C’est assez difficile à suivre, d’autant qu’il ne faut

pas confondre la GDS , Gauche Démocratique et Sociale, avec la GRS, Gauche Républicaine et Socialiste, créée en 2019, par des déçus du PS. Et qui s’était alliée aux Européennes avec Parti communiste français, à L'Engagement, aux Radicaux de gauche et au Mouvement républicain et citoyen.

Donc nous avons, à l’heure actuelle, à gauche (puisqu'ils le disent)

Place Publique, mouvement politique citoyen, avec Glucksmann

LFI, un mouvement « gazeux » comme le dit Mélenchon lui-même,

PS avec ses tendances diverses et variées

PCF lui-même ayant réussi l’exploit, à 3%, d’être fractionné en tendances diverses,

GDS avec ses nuances

GRS issue donc du PS,enfin je crois

NPA, lui-même séparé en deux partis  NPA- Révolutionnaire et NPA- l’Anticapitaliste,

POI, parti ouvrier indépendant  qui a remplacé le PT, parti des travailleurs, qui compte 4 courants en son sein, et pèse 0,14 % des voix aux législatives. Ca fait peu pour chaque courant.

LO, Lutte Ouvrière,

Et quelques autres mouvements, organisations, clubs, associations, et j’en passe.

Presque tous divisés en tendances et courants variés, mais tous criant sur tous les toits qu’ils sont pour l’union… à la condition essentielle que ce soit sous leurs couleurs..ou derrière leurs leaders alors qu’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le nom d’un premier ministre potentiel, comme on l’a vu voici peu. 

Pendant ce temps, l'extrême droite se répand partout. En particulier dans "la plus grande démocratie du monde", je me marre c'est nerveux, les USA.

Je crois que c’est Guy Mollet qui avait dit « Nous avons la droite la plus bête du monde ». A mon avis, il devait souffrir de "latéralité contrariante", c'est-à-dire confondre sa droite et sa gauche. Au passage, je rappelle que ce monsieur, secrétaire général de la SFIO, s’était fait élire en 1956 comme Président du Conseil (premier ministre) en promettant la paix en Algérie. Puis, ayant pris quelque tomates sur la figure lors de son voyage là bas après sa nomination, il double le nombre de militaires engagés dans « les opérations »  en y envoyant le contingent. Les appelés, quoi. Donc, question confondre droite et gauche,  il savait de quoi il parlait. Il a visiblement fait des émules.

N’empêche, parfois, tu te dis que tu ferais mieux de suivre les conseils de Candide à Pangloss…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le dernier arrivé ferme la porte.

Il est de bon ton de dire, pour tenter de justifier le racisme ambiant, qui a tribune ouverte sur nos télés, que les immigrations précédente...