dimanche 23 février 2025

Trump lache l'Ukraine ?

 

Le « monde libre » est déboussolé par l’attitude de Trump sur l’Ukraine, par son revirement soudain. Dans un accès de franchise, il reconnait surtout que ce qui l’intéresse ce n’est pas la défense de la « démocratie », ce sont les terres rares de l’Ukraine. (Ca, c’est mon opinion)
Alors, petit rappel d’un ensemble de faits. Sur lesquels chacun peut avoir une opinion, mais les faits sont têtus.
L’Ukraine est en guerre depuis 2014. Oui oui, depuis 11 ans..
Avril 2014 : des référendums ont lieu au Donbass et dans le Donetsk. « Ces référendums ou plébiscites visent à valider l'indépendance de la république populaire de Donetsk et de la république populaire de Lougansk,(Donbass) préalablement à leur intégration à la fédération de Russie. Ces référendums s'inspirent largement du référendum de 2014 en Crimée. » (Wikipedia)
 
Donbasss : 96% de « Oui »
Donetsz : 89% de « Oui »
Crimée : 96% de « Oui ».
 
Rappelons que la Crimée appartenait à la Russie depuis la fin du 18eme siècle, avant que Kroutchev ne « l’offre » à l’Ukraine en 1954.
Ne reconnaissant pas ces référendums, l’Ukraine va s’opposer aux séparatistes. De 2014 à 2020, cela fera 14.000 morts et 1.500.000 personnes déplacées. A l’époque, personne n’en parle. Mais c’est quand même une guerre.
En 2022, le 24 Février, la Russie envahit l’Ukraine. 
 
Voilà les faits.
On peut les commenter, dire que les référendums étaient truqués, orientés depuis Moscou, ou à l’inverse que le renversement du gouvernement ukrainien pro russe était manipulé par les Etats Unis, qui voulait intégrer l’Ukraine dans l’Otan, restent les faits : une majorité de « OUI » écrasante, et le début de la guerre en 2014.
 
Est-ce pour cela que Trump dit à l’Ukraine « Vous n’auriez jamais du la commencer » ? Ma foi….
Quant aux déclarations disant que Zelenski serait illégitime..
En Ukraine, les élections législatives prévues en Octobre 2023 ont été repoussées. A cause de l’attaque de la Russie. L’élection présidentielle, qui devait se dérouler en Mars 2024, n’a pas lieu.
Je cite France24 :
« Volodymyr Zelensky ferme la porte à de potentielles élections en Ukraine
Alors que les législatives en Ukraine auraient dû avoir lieu en octobre de cette année (2023, Note de moi-même) et la présidentielle en mars 2024, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé lundi que le moment n'était pas propice à la tenue d'élections. Plus d'un an et demi après le début de l'invasion russe, "l'heure est à la défense", a-t-il plaidé. »
Donc, le fait, c’est que les élections n’ont pas eu lieu. Pourquoi ? Les opinions différent.
 
Autre fait :
Le même Zelenski a fait interdire 11 partis d’opposition. Parmi lesquels « L’opposition de gauche », « L’union des forces de gauche » « Le Parti socialiste progressiste d’ukraine », « Le Parti Socialiste » et « Les Socialistes ». Jugés trop proches de la Russie.
Là aussi, le fait, c’est que les partis, essentiellement de gauche, sont interdits. Pourquoi ? Les opinions différent. 
 
Voilà. A partir de là, faut il suivre Macron et se préparer à augmenter massivement le budget de la Défense ? Pour défendre Zelenski, dont le gouvernement, et lui-même, sont régulièrement éclaboussés par des affaires de corruption ? Pour défendre l’Ukraine et lui permettre de garder Donbass et Donetz ? J’ai mon opinion… .Et je la partage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le dernier arrivé ferme la porte.

Il est de bon ton de dire, pour tenter de justifier le racisme ambiant, qui a tribune ouverte sur nos télés, que les immigrations précédente...