Apathie se fait démolir, suite à une intervention où il rappelle les crimes commis par l’armée française en Algérie. Pas la droite, par l’extrême droite, même par Hanouna !!! Ciotti est fou de rage, et finalement l’ARCOM est saisie.
Il y a même une descendante d’Oradour sur Glane qui lui reproche ses propos.
Ne rappelons pas au passage qu’à Oradour sur Glane, aux dernières européennes, puis aux législatives, le RN dépasse les 30 %. Ce qui prouve qu’en France, on vraiment peu de mémoire. Ou qu’elle est très sélective.
Pour savoir si Apathie a tort ou raison, il suffit de lire les mémoires et lettres des généraux qui ont participé à la conquête de l’Algérie. Celle du Maréchal de Saint Arnaud, par exemple, témoin mais surtout acteur, dont voici quelques extraits :
« Nous sommes dans le centre des montagnes entre Miliana et Cherchell. Nous tirons peu de coup de fusil, nous brûlons tous les douars, tous les villages, toutes les cahutes. L’ennemi fuit partout en emmenant ses troupeaux » (avril 1842)
« On ravage, on brûle, on pille, on détruit les maisons et les arbres. Des combats : peu ou pas. » (Région de Miliana, juin 1842)
« Le lendemain 4, je descendais à Haimda, je brûlais tout sur mon passage et détruisais ce beau village...Il était deux heures, le gouverneur (Bugeaud) était parti. Les feux qui brûlaient encore dans la montagne, m’indiquaient la marche de la colonne. » (Région de Miliana, février 1843.)
« Des tas de cadavres pressés les uns contre les autres et morts gelés pendant la nuit ! C’était la malheureuse population des Beni-Naâsseur, c’étaient ceux dont je brûlais les villages, les gourbis et que je chassais devant moi. » (Région de Miliana, février 1843.)
« J’ai laissé sur mon passage un vaste incendie. Tous les villages, environ deux cents, ont été brûlés, tous les jardins saccagés, les oliviers coupés. » (Petite Kabylie, mai 1851.)
Vous en trouverez encore plus ici :
https://rebellyon.info/La-conquete-coloniale-de-l-Algerie-par-1484
Et quant au fait qu’on a brulé les villageois dans des grottes (les « enfumades »)
« L’épisode dit des grottes du Dahra (du nom du massif entre Orléansville – aujourd’hui Chlef – et Ténès), fut abominable. Mais, s’il fut le plus connu par la publication rapide de témoignages, puis par son traitement par l’historiographie, il fut loin d’être le seul. Il y eut des enfumades avant et après Dahra, selon un ordre formel signé Bugeaud à ses officiers : si les populations résistent, « fumez-les à outrance, comme des renards ».
Extrait d'un article du Journal l’Humanité, ici :
Evidemment, dans le « roman national », ça la fout mal pour « le pays des droits de l’homme ». Le pays qui avait aboli l’esclavage en 1794 !
Ha, zut, quand même, l avait rétabli en ..1802… Par Napoléon. Mais bon, on ne va pas s’attarder à ce genre de « détail,» comme disait l’autre….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire