Un exemple de ce que qu’est le nouveau visage de l’extrême
droite,: le président argentin et sa politique « à la tronçonneuse » .
« Il avait promis de passer l’État argentin à la tronçonneuse, et il l’a fait… En un an, Javier Milei a supprimé la moitié des ministères existants, licencié 33 000 fonctionnaires, et réduit les dépenses publiques de 28 % par rapport à l’année précédente.
Pour arriver à ce qu’il aime décrire comme « le plus grand ajustement budgétaire de l’histoire de l’humanité », le président argentin a coupé dans les retraites, les aides sociales, et les subventions aux transports et à l’énergie. Il a également suspendu tous les chantiers publics et réduit au minimum les transferts de ressources vers les provinces. »
« La privatisation de plusieurs entreprises publique a également été mise sur les rails. » (Article de RFI.)
Résultat : « 55 % de la population vit maintenant sous le seuil de pauvreté, et 20 % dans une situation d’indigence ».
He oui, l’extrême droite, que l’on baptise pudiquement ultra libéralisme, libertarisme, ou autre, cela n’a jamais nui aux capitalistes, bien au contraire. Voir Hitler, Mussolini, Franco ; ce sont même les milliardaires qui les ont porté au pouvoir.
En fait on devrait appeler tout cela cela national-capitalisme.
Et aujourd’hui, nous apprenons que la président argentin (qui rappelons le est milliardaire) a offert une tronçonneuse..en argent, à Elon Musk, autre milliardaire,étasunien, Qui a très envie de faire la même chose aux Etats Unis, où il participe au gouvernement de Trump.
Mais voilà ; Milei a été élu démocratiquement. Par le peuple. 55,6 % des voix. Enorme victoire.
Et Trump, qui a commencé a appliquer la même politique, avec en prime un programme anti immigration, bien nationaliste, a également élu tout à fait démocratiquement, par le peuple..49,9% pour lui contre 48,3 pour Kamala Harris, le reste allant aux candidats indépendants. Et les républicains, son parti, ont également remporté les élections aux deux chambres du parlement étasunien.
Mais donc, nous sommes dans le camp des démocraties, avec Trump, Musk, Milei et quelques autres.
Et, donc, dans le camp opposé aux dictatures, en particulier celle de la Russie de Poutine, Qui a certes gagné lui aussi des élections, mais évidemment celles-ci sont truquées, puisqu’il n‘est pas dans notre camp.. Même si aux dernières élections il y avait cinq partis en lice, dont le PC russe, son opposant principal, qui a remporté 18% des voix aux élections législatives, où la moitié des députés sont élus ..à la proportionnelle.
Et voila que d’un coup d’un seul, Trump et Poutine semblent se mettre d’accord sur un sujet brulant : l’Ukraine. Stupeur et tremblements, comme le roman de Nothomb ! Le leader des démocraties occidentales s’accorde avec les dictatures !
Et nous voilà obligés de reprendre le flambeau de la défense de la démocratie… On va investir dans le surarmement, quitte à abandonner le reste (éducation, sport, santé, etc..) pour nous défendre contre Poutine, qui, on nous l’assure sur tous les tons, veut envahir l’Europe, peu à peu. C’est sur. Il ne le dit pas, il cache ses intentions, pas comme Trump qui lui parle d’envahir Panama, de récupérer le Canada, d’annexer le Groenland ! Et qui le dit, haut et fort, preuve que lui, hein, c’est un démocrate, honnête, franc et tout et tout !
Mais pourquoi il fait ça, le Trump ???? Pourquoi nous oblige-t-il à défendre la démocratie, alors que déjà, nous nous sommes privés du gaz russe pour acheter le gaz de schiste étasunien ?
Dans mes archives je viens de retrouver une déclaration du PC russe, de 2022. Je la cite :
« Washington cherche à résoudre ses propres problèmes en détruisant les économies de ses alliés de l’OTAN.
Le Comité central du PC de la Fédération de Russie a noté à plusieurs reprises que le but des autorités américaines et de leurs co-penseurs londoniens est l’asservissement définitif de l’Ukraine et la saignée à blanc de la Russie. Simultanément, le projet de saper le potentiel économique de l’Union européenne et de diminuer son influence dans le monde moderne se poursuit. La guerre au centre de l’Europe, les sanctions forcées contre la Russie et le déclin de l’activité économique dans l’UE augmenteraient les avantages compétitifs des États-Unis. »
Bon, penser que nos grands alliés de la démocratie étasunienne veulent nous ruiner ? ils se trompaient sans doute, les camarades russes. Puisqu’ils sont russes.
Quoique.
Mais non, enfin, nous sommes du bon côté, celui des démocraties où les dirigeants sont élus par le peuple souverain.
Allez Louis, reprends-toi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire