vendredi 23 août 2024

A propos d'hommages...

 

Donc, on parle d’un « hommage national » possible pour Alain Delon. Il est vrai que notre Président raffole de ce genre de cérémonie. Ca permet de « rassembler le pays » un peu comme les JO, et surtout de dire au bon peuple de penser à autre chose.

Mais pour Delon ?

C’est sur que c’était un bel homme, même superbe. Ce qui l’a sans doute aidé pour sa carrière cinématographique. Un acteur donc parait-il immense. Je veux bien.

Mais un hommage national ? Petit rappel : à 18 ans il  s’engage pour  l’Indochine, une des guerres coloniales menée par la France. Il y fera, parait il, la connaissance de Jean Marie Le Pen. Mais il sera aussi un des rares, rarissimes, RDSF : Renvoyé Dans Ses Foyers, au bout de trois ans et demi. Pour « avoir emmerdé tout le monde » dira-t-il lui-même. Pourtant, d’autres qui « emmerdaient tout le monde » était plutôt renvoyés ..en première ligne (bon, en Indochine, y a avait pas vraiment de lignes).

Mais c’est pas très glorieux, quand même.. 

Ensuite, donc, Delon va commencer sa carrière au cinéma, et devenir célèbre parce qu’il est très beau. Alors que d’autres ne deviendront beaux que quand ils seront devenus célèbres…

Il va y faire une brillante carrière. Il va aussi lier des amitiés étranges, avec quelques truands et voyous célèbres, (Marcantoni, Markovic) continuer à fréquenter Le Pen.

Et en 1999, il va demander la nationalité suisse.

On peut me dire que malgré tout, il est français, que sa place est au panthéon du cinéma, n’empêche. Tu nais Français par hasard, par accident. Pas de quoi « être fier d’être Français » : tu n’y es pour rien, tu l’as pas fait exprès. Par contre, pour devenir Suisse, là c’est toi qui demande. Et ca signifie que tu veux plus être Français. Comme l’ont fait d’autres chanteur ou acteurs..

Alors, un hommage national de notre pays, pour quelqu’un qui a voulu le quitter ? Je dubite….

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le dernier arrivé ferme la porte.

Il est de bon ton de dire, pour tenter de justifier le racisme ambiant, qui a tribune ouverte sur nos télés, que les immigrations précédente...