samedi 6 juillet 2024

Centenaire..mais toujours d'actualité !

 

Pour celles et ceux qui répètent à longueur de temps après que le RN soit arrivé en tête : « On les a jamais essayé » et « Le RN est en tête, c’est la démocratie », quelques petits rappels.
 
Il y a 100 ans, en 1924, en Italie, Mussolini et son mouvement, le fascisme (ben oui, c’est lui l’inventeur) remporte les élections, avec un score écrasant…64,9% des voix, ce qui lui assure, avec une loi électorale ad hoc, 355 députés contre 175 pour tous les autres.
 
Donc, l’Italie « essaye » le fascisme.
Le problème, c’est que quand tu essayes une chemise (pas forcément noire !) ;si elle te va pas, si elle t’étrangle au col, tu peux en demander une autre au vendeur.
Idem si t’essayes une voiture : si la marche arrière ne marche pas, tu dis là aussi au vendeur : « je vais en essayer une autre »
Et enfin, pareil pour un système démocratique. Si t’es pas content de ton gouvernement de droite, tu peux en choisir un autre, dont.. l’ennemi est la finance, pas exemple. Et puis après, encore un autre.
Sauf qu’avec le Mussolini, et ses fascistes, ben non. Après les élections de 1924, les suivantes auront lieu en …1946 !
Et son exemple sera suivi en Allemagne.
« Oui mais bon, c’était il y a 100 ans. Aujourd’hui, c’est pas possible ».
Continuons avec l’Italie.
L’extrême droite de Meloni, post fasciste comme ils disent, a gagné les élections en 2022. Ses premières mesures ravissent le patronat. Mais alors qu’elle avait promis de lutter contre l’immigration, l’Italie va accueillir 540.000 immigrés dans les cinq ans a venir. Bref, ça risque de déplaire a celles et ceux qui l‘ont élue.
La solution : ben…………. changer la Constitution… !!
 
Je cite
« Réforme constitutionnelle en Italie : « C’est une loi ad hoc » pour Meloni, analyse l’historienne Ludmila Acone
En Italie, la Première ministre postfascite Giorgia Meloni propose une réforme constitutionnelle pour faire élire le chef du gouvernement au suffrage universel direct. Elle est accompagnée de deux autres réformes de la Constitution visant les régions et la magistrature. L’opposition est vent debout contre ces projets, qui instaureraient un régime politique unique au monde. » (Par Mathilde Nutarelli)
 
Bref, quand on essaye l’extrême droite, tu sais où ça commence, tu sais pas où ça finit.
 
Dernier petit rappel ; Mussolini a fini d’abord fusillé, ensuite pendu par les pieds…en 1945… 21 ans après qu’on l’ait essayé. Et entre temps…. Pas la peine de le dire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le dernier arrivé ferme la porte.

Il est de bon ton de dire, pour tenter de justifier le racisme ambiant, qui a tribune ouverte sur nos télés, que les immigrations précédente...