Rechercher dans ce blog

jeudi 11 juin 2020

Retraite : alerte sur les complémentaires Arrco-Agirc



18 millions de salariés cotisent à l’Agirc-Arrco avec leurs employeurs (1,7 million d’entreprises) pour préparer leur retraite complémentaire. Ce régime fonctionne  "par points", le régime que l'on veut imposer à tous.. Un régime où vous achetez des points chaque mois, à une valeur X, et qui transformés en pensions lors de votre départ, à la même valeur X…ou à peu près !
12,6 millions de retraités perçoivent chaque mois une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco, pour un montant total annuel de versements s’élevant à 78 milliards d’euros

Le 7.05.2020 on pouvait lire dans la presse :
"Retraites: Agirc-Arrco demande huit milliards d’euros pour payer les pensions de juin et juillet.
Le régime de retraite Agirc-Arrco est dans une situation financière compliquée et demande un prêt de huit milliards d’euros au gouvernement." (1)

Nouvelle déjà inquiétante, puisque dans un régime par répartition, les cotisations encaissées par les URSSAF (les horribles "charges sociales") sont immédiatement reversées aux Caisses et servent à payer les retraités.
Mais à l'Arrco-Agric, c'est donc  le système a points qui est appliqué.
Admettons qu'à cause du manque de cotisations, suite à la crise, la situation soit compliquée.. L'état  (nous) débloquant en ce moment  des dizaines de millions pour les entreprises, les cliniques privées, etc… on s'attend à ce que le gouvernement fasse une avance.
He bien non…

Le 9 Juin toujours dans la presse :
"L’Etat refuse de faire crédit à la caisse de retraites complémentaires Agirc-Arrco
L’organisme, qui fait face à des problèmes de trésorerie, devra emprunter « de l’ordre de 2 milliards d’euros » pour sécuriser les pensions de juin et juillet." (2)

Ce qui veut dire, au passage, qu'une partie des cotisations payées par les salariés vont servir à payer les intérêts de ce prêt, et donc à finir dans les poches des actionnaires des banques prêteuses…et pas dans les pensions de retraite.

Mais, malgré tout, il ne faut pas s'en faire, déclarent les gestionnaires des caisses. Ces caisses disposent en effet dune réserve de plus de 65 milliards en 2019.

Mais alors, où est le problème ????
Ben tout ce trésor  est constitué d’obligations et d’actions (à hauteur, de 70 % d'obligations  et de 30 %d'actions) : or, pas mal d’entre elles ont vu leur valeur dégringoler au cours des derniers mois, suite à la crise.. Donc les dirigeants ne veulent pas vendre en ce moment, pour éviter des pertes.

Donc, contrairement à la retraite sécu, par répartition, où les cotisations sont versées directement aux Caisses de retraite, une partie de l'argent collecté (une grosse partie) dans ces caisses complémentaires  est investie en obligations et actions. Donc, 30% de 65 milliards =  19,5 milliards sont en Bourse. En cas de krach boursier genre 1929..ben… c'est perdu….

Les dirigeants de ces caisses sont, à tour de rôle, un représentant des salariés, CFDT, et un représentant du Medef..des "partenaires sociaux" qui votent régulièrement les uns pour les autres..

En attendant, l'inquiétude grandit….Voir ici :




.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On va mettre la Chine au pas.....

  Il est quasi comique de voir et t’entendre aujourd’hui nos dirigeants, (nos vrais dirigeants, ceux qui dirigent l’économie, et pas les p...