dimanche 30 juin 2024

C'est où, la Bolivie ?

 

Bolivie, tout le monde s'en fout un peu en ce moment. 
et pas qu'en ce moment, d'ailleurs.
 
Juste quelque précisions : ce pays dirigé longtemps par Evo Morales, a reconnu l'Etat palestinen en 2010, a noué des relations avec la Chine et la Russie. En 2019, réélection de Morales , élection contestée : la vice présidente s'empare du pouvoir, suite à ce qui est considéré comme un coup d'Etat par la gauche. 
 
Finalement, le président actuel, Luis ARCE, (du MAS : Mouvement vers le socialisme) est élu avec 55% des voix en 2020. Le pays a renoué avec les alliés traditionnels de la Bolivie, comme le Venezuela et Cuba, ou encore la Russie et l’Iran. 
 
Diable!!!!! 
 
Et, en Juin 2024, nouvelle tentative de coup d'état mené par des militaires... Grand silence de l'Europe et de la France. Le coup d’État a raté, les militaires sont en prison. Pas comme au Chili il fut un temps. Ouf.

Une précision :
Le pays détient les 2èmes réserves de gaz du sous-continent, derrière le Venezuela, et surtout  les PREMIÈRES RÉSERVES DE LITHIUM du monde (estimées à plus de 20 millions de tonnes) et d’importantes ressources minières (fer, cuivre, étain) et agricoles .
le lithium a une importance stratégique énorme.  En particulier pour les batteries rechargeables des véhicules électriques.
 
D'ici qu'un grand pays d’Amérique (du Nord, mais pas le Canada)  décide qu'il faut "y rétablir la démocratie menacée".....Après tout il n'a gagné qu'avec 55 % des voix, le candidat de gauche.. Loin devant son suivant ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le dernier arrivé ferme la porte.

Il est de bon ton de dire, pour tenter de justifier le racisme ambiant, qui a tribune ouverte sur nos télés, que les immigrations précédente...