J’ai regardé (pas toute la journée) les cérémonies de commémoration du « Jour J »
Je n’ai jamais entendu une phrase rappelant que 70 à 80 % des pertes allemandes en Europe étaient dues à l’URSS. Pas aux troupes alliées occidentales (USA, Angleterre, France, Canada etc…). Non. Aux combattants soviétiques.
Pas entendu non plus qu’alors que Zelenski était invité, « les données du commandement allemand et les évaluations des historiens russes s'accordent, en tout cas, sur le nombre des légionnaires ukrainiens qui prirent part à la formation militaire aux côtés des Allemands (Wehrmacht, SS, police) et qui s’élève à 250 000 ».
Bon, il n’y a pas qu’en Ukraine que des collabos existaient.
J’ai entendu Biden, dans un discours que j’ai trouvé assez hésitant (certains vétérans, survivants du 6 Juin 44, avaient l’air plus en forme que lui) se félicitait de l’attitude courageuse des « afro américains ». Diable .. Je cite à nouveau : « Les Noirs sont alors cantonnés par l'état-major aux activités de service et de manutention ou aux travaux de génie. De très sérieuses études, menées en 1925, ne démontrent-elles pas que les gens de couleur sont « physiquement inaptes au combat » ? Leur cerveau est, paraît-il, « trop léger», et ils sont « incapables » de contrôler leurs émotions. Pour toutes ces raisons, ils n'ont été qu'une poignée à participer au débarquement du 6 juin, et encore, dans les dernières vagues chargées de transporter le matériel. »
Voir ici : https://www.ledevoir.com/societe/56231/les-oublies-du-jour-j-la-guerre-en-noir-et-blanc?
Bon, à quelque chose malheur est bon, la ségrégation qui règne dans ce grand pays démocratique (la plus grande démocratie du monde, parait il) évitera aux troupes de couleur de se faire massacrer sur Omaha..
Mais j’ai enfin compris le sens profond de son discours, appuyé d’ailleurs par celui de Macron : si les Alliés ont débarqué le 6 Juin 1944 en Normandie, c’est, finalement, pour combattre…. Poutine.
J’ai bon ????
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire