Rechercher dans ce blog

jeudi 27 février 2020

27 Novembre 1942 : navires sabordés à La Seyne


Quand on parle du sabordage de la flotte de 1942, on parle toujours du "sabordage de la flotte à Toulon". Or, plusieurs navires (trois) ont été sabordés à La Seyne, à l'intérieur des Chantiers Navals. Il s'agit du MOGADOR. Il y avait également le LANSQUENET et, peut être, le VALMY.


Il ne s'agit évidemment d'une poussée de chauvinisme, mais juste de préciser un point d'histoire tragique.


Pour le VALMY, suivant les sources, il semble qu'il ait été sabordé au quai Noel, à Toulon.


Une chose est sûre : des ouvriers des Chantiers ont vu un des navires couler aux FCM. Voir le témoignage de Louis PUCCINI, page 6 de "La résistance aux Forges et Chantiers de la Méditerranée":

"7 h 30 : Les ouvriers des chantiers sont rentrés.  Ils se rassemblent devant la  darse face à la direction à droite de la porte principale.  Ils commentent les nouvelles.

Devant nous, les marins sont tous sur la plate-forme avant du Contre-torpilleur; certains d'entre eux s’affairent plus que d’autres; protégés par leurs camarades, ils ouvrent les dernières vannes : le navire donne déjà de la bande.

Tout à coup, les hurlements des premiers soldats allemands qui viennent de passer la porte, nous prennent tous au dépourvu et nous glacent.  Aux cris, aux ordres lancés, succèdent bientôt les rafales de mitraillettes en direction de nos marins.

Trop tard. Le navire est déjà enfoncé dans l’eau jusqu’à la moitié de la coque.

L’équipage,  officiers en tête, abandonne le bateau; il s’avance vers la porte principale, groupé, discipliné, fier de son devoir accompli mais aussi un peu triste d'avoir eu à accomplir cette dernière mission : le sabordage, l'abandon du navire.

Les Allemands, des jeunes vêtus d'uniformes  sombres, les arrêtent, les encadrent, les bousculent hargneux.

Où seront-ils menés?

L'ouvrier des F C M lui, découvre cette nouvelle réalité: les chantiers sont sous occupation allemande."



L'intégralité du témoignage ici :




Les photos des navires sabordés à La Seyn, avec peut être une erreur sur le Valmy..






Une image extraite d'un film de Mr DA PRATO, où l'on voit le nom des navires basés à La Seyne, au Lazaret et à Saint Mandrier.






Le film de Mr DA PRATO en intégralité ici 
.




Et sur le Valmy et le Mogador, voir ci-dessous





Bonne lecture...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Géométrie variable...

  Donc, la Russie, pays soumis a la dictature de Poutine, va le réélire. A coup sur, puisque c’est une dictature. Même s’il y a plusieurs ...