Rechercher dans ce blog

mercredi 4 octobre 2023

Doriot ? Qui est ce ???

 

Donc, une polémique (une de plus) au seine de la NUPES, suite à un post (ou tweet) plus que lamentable d’une députée LFI, où elle compare Roussel à Doriot.
 
Dans les réponses publiées ou relayées par pas mal de membres du PCF, on lit que Doriot était un facho, et donc que la comparaison est insultante, ce qui est vrai. Puisqu’il est mort sous l’uniforme boche, en Allemagne, en 1945.
Mais avant ? Je pense que pas mal de lecteurs, des deux « camps », ne savent pas exactement qui était ce gars. Alors, juste quelques précisions.
 
Jacques Doriot a fait 14-18, il sera même décoré, très jeune, de la Croix de Guerre. Après la guerre, il adhère au PCF pratiquement lors de sa création en 1920. Il deviendra rapidement secrétaire général des Jeunesses Communistes, en 1923. Il entrera ensuite au Comité Central, puis au Bureau Politique de ce parti. Il sera élu maire de Saint Denis.
Dans les années 1925-1932 (à la louche) , la « ligne » du Parti, c’est la tactique « classe contre classe ». Seul contre tous. Pas question de discuter avec les sociaux traitres, la SFIO est qualifiée de « social fasciste ».
 
Or, Jacques DORIOT, lui, va proposer une autre ligne : discuter avec les forces de gauche, y compris la SFIO (enfin, certaines de ses tendances). Sans doute poussé par des ambitions personnelles, mais bon, on sait pas.
 
Toujours est-il que cela, à la longue, lui vaudra d’être exclu du PC. Et que, quelques mois après son exclusion, l’idée de cette alliance sera.. reprise par Thorez, et même par l’Internationale Communiste. Et donnera naissance au Front populaire..
Doriot, de son côté, fou de désir de revanche, va « évoluer » vers la droite, puis l’extrême droite, il va créer un parti de type fasciste, le PPF, et finira collaborateur après la défaite de la France en 40, et même membre de la LVF (Légion des Volontaires Français contre le bolchévisme)
Voilà. Juste pour que ceux qui ne connaissent pas Doriot soient mieux renseignés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On va mettre la Chine au pas.....

  Il est quasi comique de voir et t’entendre aujourd’hui nos dirigeants, (nos vrais dirigeants, ceux qui dirigent l’économie, et pas les p...