Rechercher dans ce blog

jeudi 9 février 2023

"Charges patronales ? " Mon oeil !!!!!

Il parait donc qu'on ne pourra pas continuer à payer les retraites, vu le manque de ressources des caisses, et qu'il est donc urgent de reporter (une fois de plus) l'age de départ, et/ou d'allonger la durée des cotisations.

Le manque de ressources des Caisses.. voyons voiR ..

Si nous allons sur le site de l'URSSAF pour calculer ce que "coute" un salarié payé au SMIC , (ici :https://www.urssaf.fr/portail/home/utile-et-pratique/estimateur-de-cotisations.html ) nous trouvons cela (en mettant SMIC pour le calcul) 

72 euros!!! Terrible ! De quoi ruiner l'entreprise, non ? Alors que le salarié cotise, lui, à hauteur de 378 euros. 

Mais pourquoi l'entreprise paie t elle aussi peu ? Elementaire, mon cher. Si nous cliquons sur le "Cout total employeur", nous trouvons une page explicative , et en bas de cette page, nous apprenons que l'entreprise, au lieu de cotiser à hauteur de  618,01 euros par mois, ne cotise que pour 71,89 grâce à... 546,12 euro d'exonérations diverses et variés (la plus grosse étant la "ristourne Fillon," l'homme qui employait son épouse!) 

 

 


Sachant qu'il y a en France 2,04 millions de salariés payés au SMIC, cela veut dire qua chaque mois, 1.108.623.600 ne sont pas versés parles entreprises. Oui,  plus d'1 milliard par mois. Soit 12 milliards par an. Et encore, la "ristourne FILLON" concerne les salaires en dessous de 1,6 fois le Smic !! Je suis donc loin du compte ...

Ha, mais l'état compense le manque à gagner, nous dira-t-on !!!  Dernier chiffre connu :

"6,0 Md€ de crédits budgétaires sont prévus en PLF 2020 au titre de cette compensation, par l'État, aux régimes obligatoires de base de sécurité sociale et à certains régimes complémentaires de protection sociale."

Donc, il en manque, et d'une.

Et de deux, l'Etat, c'est nous. Donc nos gouvernants ont réussi l'exploit de faire payer, par les salariés eux mêmes,(et par leurs parents, amis, et alliés, bref tous les citoyens car tous paient des impôts, direct ou indirects !)  les exonérations dont bénéficient leur entreprises !! Et qui plus est, ces cotisations d'entreprise sont déjà le fruit du travail des salariés, ce n'est pas l'employeur qui tous les mois sort de sa poche les horribles charges patronales ! Donc, on le gruge d'une partie de son travail, et il  paie à nouveau le vol dont il est victime !!!

On dira ce qu'on veut : quand un système comme celui là trouve encore autant de défenseurs, on se sent admiratifs !!!!

Ou pas..

Page du décompte total des "charges patronales" https://www.urssaf.fr/portail/home/utile-et-pratique/estimateur-de-cotisations.html


 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On va mettre la Chine au pas.....

  Il est quasi comique de voir et t’entendre aujourd’hui nos dirigeants, (nos vrais dirigeants, ceux qui dirigent l’économie, et pas les p...