Rechercher dans ce blog

vendredi 13 novembre 2020

Trump a perdu parce qu’il était trop à gauche. Etonnant non ?

 

Vous ne me croyez pas ???

Alors je vous explique

 Vous n’avez sans doute pas entendu parler de la candidate arrivée en troisième position lors de l’élection étasunienne(1), ni de son score. Normal, puisqu’elle n’avait vraiment aucune chance. Et pourtant…elle existe.. Ainsi d’ailleurs que 1.224 autres candidats, dont le rappeur Kanye West, (le compagnon de Kim Kardachian, si vous ne savez pas qui c’est, c’est pas grave) qui a pris une weste..

Mais donc, la troisième s‘appelle Jo Jorgensen. La seule qui ait pu être présente dans les 50 Etats des Etats Unis. Ce qui n’est vraiment pas simple !!!

C’était la candidate du « parti libertarien ». Un parti qui considère sans doute que Trump est beaucoup trop à gauche pour les représenter. Puisque dans son programme, ce parti pense que « renflouer les entreprises qui font faillite à cause de la pandémie, c’est contraire à la loi du marché ». Et considère également que les mesures de confinement sont une atteinte aux libertés individuelles. Elle est aussi, évidemment, pour le port d’armes. Et, en gros, contre l’intervention de l’état.

Par contre, un bon point, ce parti est pour le mariage homosexuel.

« Un programme qui n’a pas permis de créer la surprise. Jo Jorgensen, a réuni plus d’1,6 millions de voix sur son nom, soit 1,1 % des suffrages exprimés ».

Bref, sans elle, ces voix seraient sans doute allées vers Trump….En nombre de voix « global », Trump aurait sans doute été battu, comme en 2016, puisqu’il avait 3 millions de voix de moins qu’Hillary Clinton,  mais cela aurait été suffisant pour inverser le résultat dans certains Etats. Et donc à inverser ce résultat en nombre de « grands électeurs ».  Comme en 2016.

 A quoi ça tient….

 (1) Pour voter aux Etats Unis, il faut s’inscrire sur les listes électorales. Pour participer aux « primaires » ou « caucus », il faut préciser en vous inscrivant votre parti. Vous avez donc le choix entre Républicains et Démocrates (ou « répucrates » et « démoblicains », comme le disait si bien André Wurmser dans l’Humanité). Vous pouvez également vous inscrire comme « indépendant »..Mais bon, ça ne sert pas beaucoup.

 

(2) En 2012, seulement 54,9 % des Américains en âge de voter ont réellement voté. En 2016, c’était 55,7%. Presque la moitié des Américains qui ont le droit de voter ne le font pas. C’est l’abstention. Comme dans d’autres pays, il y a beaucoup de raisons à l’abstention. Aux Etats-Unis, il y a aussi une raison particulière : s’inscrire comme électeur, c’est un vrai parcours du combattant, surtout pour les plus pauvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On va mettre la Chine au pas.....

  Il est quasi comique de voir et t’entendre aujourd’hui nos dirigeants, (nos vrais dirigeants, ceux qui dirigent l’économie, et pas les p...