Rechercher dans ce blog

dimanche 17 mars 2024

Géométrie variable...

 

Donc, la Russie, pays soumis a la dictature de Poutine, va le réélire. A coup sur, puisque c’est une dictature. Même s’il y a plusieurs candidats, et qu’il y a des élections. Bon, d’accord, le « principal opposant » est mort en prison, et ceux qui sont opposés a la guerre n’ont pas le droit de se présenter.

 En Russie, ceci dit, le parti de l’opposition qui recueille le plus de voix aux dernières élections législatives, celles de 2021, c’est le PC de Russie.(voir ci-dessous) .. Dans cette dictature, les 450 sièges sont répartis par moitié (225) au scrutin uninominal à un tour, et pour l’autre moitié ..à la proportionnelle.  Système qui, c’est bien connu, porte en germe la dictature, puisque pratiquement aucune démocratie « occidentale » ne le met en pratique(Voir tableau a la fin du post) 

 En Ukraine, pays démocratique s’il en est, les élections législatives prévues en Octobre 2023 ont été repoussées. A cause de l’attaque de la Russie. L’élection présidentielle, qui devait se dérouler en Mars 2024, n’aura pas lieu. Dixit le Président

Je cite France24 : 

«  Volodymyr Zelensky ferme la porte à de potentielles élections en Ukraine

Alors que les législatives en Ukraine auraient dû avoir lieu en octobre de cette année et la présidentielle en mars 2024, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé lundi que le moment n'était pas propice à la tenue d'élections. Plus d'un an et demi après le début de l'invasion russe, "l'heure est à la défense", a-t-il plaidé. »

 Toujours dans cette démocratie que nous soutenons,  le même Zelenski a fait interdire 11 partis d’opposition. Parmi lesquels « L’opposition de gauche », « L’union des forces de gauche » « Le Parti socialiste progressiste d’ukraine », « Le Parti Socialiste » et « Les Socialistes ». Jugés trop proches de la Russie.

 Il est évident qu’interdire les partis d’opposition, en Russie, c’est de la dictature, tandis qu’interdire les partis d’opposition en Ukraine c’est défendre la démocratie. De toute façon, interdire des partis ce n’est pas important puisque les élections n’auront pas lieu !!!

Dans le même temps, les droits des syndicats sont démocratiquement largement diminués.

Communique de la CGT ; « Alors que la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine apporte chaque jour son lot de tué.es, de blessé.es. et de destructions, le parlement ukrainien, à majorité ultralibérale, persiste à défaire les garanties individuelles et collectives des travailleuses et des travailleurs. ».

Il est donc normal que nous continuions à donner plein d’argent à l’Ukraine .Même si  une partie, non négligeable, finit dans la poche de divers responsables, qu’il est parfois, quand même, obligatoire de limoger…

France 24, 2022  « Ukraine : un détournement de 40 millions de dollars destinés à l'achat d'armes révélé

Des fonctionnaires corrompus ont détourné 40 millions de dollars destinés à l'achat d'armes pour la guerre avec la Russie, en août 2022, ont révélé les services de renseignement du pays. »

 Ouest France, 2024

« En Ukraine, l’armée rattrapée par les affaires de corruption

Des hauts gradés et des chefs d’entreprise ont empoché des millions d’euros sur un achat d’obus, révèlent les renseignements ukrainiens. Voilà qui fait tache, alors que Kiev se démène »

Courrier International , 2024  

« Politique. Nouveau scandale de corruption en Ukraine : argent volatilisé et obus jamais livrés

Le ministère de la Défense ukrainien est impliqué dans une nouvelle affaire de corruption. Un contrat portant sur la livraison de 100 000 obus de mortier pour l’armée n’a jamais été honoré : les munitions d’artillerie n’ont pas été livrées et le financement s’est volatilisé. Les services de sécurité disent avoir démantelé un réseau impliquant des fonctionnaires. »

Bon, l’exemple vient d’en haut : le héros de la démocratie que nous soutenons, le Président Zelenski lui-même, a été nommément cité dans les Pandora Papers, peu de temps après son élection.

Ukraine : « Volodymyr Zelensky piégé par les Pandora Papers

Les révélations se multiplient autour du président ukrainien sur de nombreuses affaires commerciales via des sociétés offshore. Elles débouchent sur une crise politique pour le dirigeant, qui avait promis de combattre ces maux lors de son élection en 2019. »

Voilà des choses que nous n’entendons pas à la télé publique. Mais que voulez vous, la défense de la démocratie, et celle des intérêts de marchands de canon a des impératifs !! 

 

 

 

 

Géométrie variable...

  Donc, la Russie, pays soumis a la dictature de Poutine, va le réélire. A coup sur, puisque c’est une dictature. Même s’il y a plusieurs ...