Rechercher dans ce blog

dimanche 19 avril 2020

Ha que bonjour


Bonjour, ca va bien ??? 
Ha, j'ai oublié de me présenter. Je suis le système. Ben oui, le système dans lequel vous vivez. Que vous avez choisi "démocratiquement". Sur quasiment toute la planète. A quelques rarissimes exceptions près. Le système "libéral", "néo liberal".. Certains disent "capitalistes", mais ce sont de grossiers personnages.

Donc je suis un système. Complètement innocent de ce que peut arriver. Je suis un genre de météorite, lancé sur orbite un beau jour par la gravité. Et je fonce, je fonce. Vous allez pas accuser un météorite de poursuivre sa route, non ??.

Mon orbite, elle est définie par un truc qui s'appelle "loi du marché". Loi qui elle-même ne connaît qu'une règle : la règle du profit maximum.
Ceci explique par exemple que, quand est inventé un truc nouveau, des humains se demandent, avant de le mettre en pratique, si "c'est moral", si "c'est éthique", si "c'est bien". Si c'est bien pour la société, pour d'autres humains, pour la nature, pour l'environnement, etc.. . Alors que la seule question qui vaille, c'est : "Est ce que ça va rapporter du pognon". Si c'est "oui", alors on y va, point barre. J'intègre ce petit météorite dans ma structure, qui grossit, et je fonce..

Or, ces derniers temps, un de ces humains a eu l'idée étrange de bouffer une chauve souris. Ou un pangolin, on ne sait pas bien. Et voilà que le monde des humains se met en rideau : presque tout s'arrête. Plus d'avions, de trains, de bistro, de restaus, de marchés. Etc… Parce qu'un petit bestiau  a sauté du pangolin (ou de la chauve souris) à l'humain.
Marrant quand même. Ce que n'avait pas réussi, en France, des gars en gilets jaunes pendant un an, puis des grévistes pendant trois mois, voilà qu'un machin quasi invisible y arrive !!!

Du coup, certains y voient ma fin programmée. Ma trajectoire va dévier, rien ne sera plus comme avant, etc…

Je me marre.

Franchement, réfléchissons (j'y arrive pas vraiment, je ne suis qu'un système, souvenez vous) . Voilà un virus qui tue, certes.

Mais il tue qui ?

En priorité, des vieux qui ne me servent absolument à rien, ceux qui sont dans les maisons de retraite, qui ne voyagent pas, qui ne consomment pas, qui ne produisent rien, sinon des dépenses. Bon, ils enrichissent certes les proprios de ces maisons, mais ils coûtent un pognon de dingue. Et de toutes façons, avec les listes d'attente archi pleines, ils seront remplacés dare dare. 
Puis d'autres vieux, qui sont chez eux, qui, certes, sont encore assez utiles, qui voyagent, qui font des croisières, qui vont au théâtre, au ciné, etc..mais qui, eux non plus, ne produisent plus que dalle.

Et le virus, par contre, épargne ceux qui m'intéressent, c'est-à-dire ceux qui produisent. Bon, certes, y en a qui meurent, mais c'est que les humains appellent en temps de guerre (leur passe temps favori, faut bien l'admettre) des "dégâts collatéraux".  Et, comme d'hab, les humains survivants les décorent, les glorifient, les applaudissent… avant de leur filer sur la gueule, à la fin de la "guerre", s'ils osent ramener leur fraise. Comme ils l'ont fait avant cette "guerre". Comme d'ailleurs, avant et après toutes les précédentes.

En plus, avantage supplémentaire, ce genre de virus apprend à ces humains à obéir sans broncher, à ne plus se parler ou presque. A se méfier de leurs semblables. A dénoncer leurs voisins indisciplinés. Et même, il sert à éduquer les gosses, tous ces futurs producteurs, qu'il a visiblement décidé d'épargner!!

Magnifique, non ? Si je n'étais pas un système, mais un humain un peu froid, j'aurais pas fait mieux.

Bon, ceci dit, justement, certains prétendent qu'en fait, je ne suis pas un système impersonnel, mais une construction des humains. Un genre d'invention, qui ferait qu'une infime minorité des humains m'auraient construit, fabriqué, afin de contrôler l'immense majorité de leurs semblables.
C'est ridicule. Si c'était vrai, cela ferait belle lurette que l'immense majorité s'en serait rendu compte, et aurait viré l'infime minorité des concepteurs et profiteurs de cet état de choses, non ?

Ou alors, cela voudrait dire que c'est que cette majorité est composée de crétins. Crétins à manger du pangolin….

Va savoir.

Bon, je file. Il semble que je me dirige vers une belle planète bleue, comme un de mes anciens potes, qui a plongé dans le Yucatan, à une époque où il avait plein de dinosaures. Réputé pour la petitesse de leurs cerveaux.

A bientôt.

1 commentaire:

  1. je partage et comme tu es un système "vigoureux" tout ce qui ne te tue pas te rends plus fort"

    RépondreSupprimer

Géométrie variable...

  Donc, la Russie, pays soumis a la dictature de Poutine, va le réélire. A coup sur, puisque c’est une dictature. Même s’il y a plusieurs ...